logiciel filtre lumière bleue

Logiciel filtre lumière-bleue : enjeux et solutions

Les appareils modernes à écran (téléviseurs écran plats, ordinateurs, smartphones et tablettes) fonctionnent pour la plupart avec la technologie LED. Inventée en 1927 par Oleg Vladímirovich Lósev, la technologie LED permet l’émission de lumières monochromatiques. Au nombre de ces dernières, la lumière bleue est de plus en plus décriée en raison des divers maux qu’elle cause chez de nombreuses personnes. Quels sont les enjeux réels liés à la lumière bleue de nos écrans ? Quelles sont les solutions pour atténuer son incidence négative au quotidien ?

Lumière bleue : incompatible avec la production de la mélatonine

Plusieurs études ont montré que chaque foyer français possède en moyen 6 ou 7 appareils à écran. De plus, selon les chiffres de 2018, les adultes passent en moyenne 5 h 07 minutes au quotidien devant les écrans. C’est deux heures de plus, comparé à 2008. Avec cette surexposition aux écrans, le problème fondamental, et le plus récurrent auquel beaucoup de personnes font face est le manque de sommeil. Selon Claude GRONFIER, docteur en neuroscience, les cellules ganglionnaires à mélanopsine de notre rétine sont très sensibles à la lumière bleue produite par les LED. Sous l’effet de la lumière, et principalement de la lumière bleue, les cellules à mélanopsine empêchent la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). En l’absence de la mélatonine, vous manquez de sommeil, vous devenez inefficace et cela peut impacter de nombreux aspects de votre vie.

Lumière bleue, loin d’être inoffensive

Selon le baromètre ASNAV 2016, 47 % des Français ont déjà ressenti des troubles visuels après une exposition prolongée à un ou plusieurs écrans. Les effets indésirables sur la santé se constatent à court, moyen et long terme. À court terme, vous serez victime d’une fatigue visuelle chronique (syndrome de l’ordinateur). La fatigue visuelle se manifeste par :

  • La rougeur oculaire ;
  • Les maux de tête ;
  • Les yeux secs et rouges ;
  • Les troubles de vision.

À moyen terme, la lumière bleue entraînera la perturbation de votre humeur et votre sommeil deviendra de plus en plus agité. Avec la perturbation de l’humeur, vous pouvez devenir désagréable et votre quotidien sera perturbé. Votre rendement au travail sera faible.

À long terme, une exposition prolongée et sans précaution à la lumière bleue vous fait courir un risque plus important de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). À ce propos, une étude de Havard sur la DMLA a fait remarquer que la lumière bleue de Haute Energie Visible (HEV) est le type de lumière qui impacte le plus négativement la rétine. La même étude précise qu’une exposition chronique à la lumière bleue de notre société augmentera les cas de dégénérescences maculaires, de glaucomes et de maladies dégénératives de la rétine. Quelles sont alors les solutions possibles pour limiter l’action négative de la lumière bleue sur votre rétine ?

Lumière Bleue Des écrans Smartphone
Lumière Bleue Des écrans Smartphone

Logiciel filtre lumière bleue, la solution idéale ?

Beaucoup de logiciels sont créés afin de remédier un tant soit peu aux dégâts de la lumière bleue. Le logiciel F.lux est l’un des plus performants logiciels. Créé en 2009 par Michael Herf, programmeur de la Silicon Valley, il a longtemps été utilisé par des chronobiologistes avant d’être découvert par le grand public. Que fait ce logiciel ? Il ajuste progressivement la couleur de votre écran en fonction du moment de la journée pour la rendre moins agressive pour les yeux. F.lux est disponible pour Windows, Mac OS, iOS, Android et les systèmes Linux. Le logiciel Sunset Screen qui filtre la lumière bleue  est aussi un bon choix sur les ordinateurs Windows.

Logiciel Lumière Bleue Sunsetscreen
Logiciel Lumière Bleue Sunsetscreen

Le logiciel CareUEyes est aussi très performant et fait ses preuves dans la prévention des problèmes que crée la lumière bleue. Il dispose de trois fonctions essentielles :

  • Le filtrage de la lumière bleue ;
  • La gestion de la luminosité de l’écran ;
  • La fonction de rappel des bons gestes pour votre santé oculaire.

D’autres logiciels existent et peuvent être installés sur vos appareils.

Careueyes Logiciel Lumiere Bleue
Careueyes Logiciel Lumiere Bleue

Autres précautions efficaces contre la lumière bleue

Parmi les autres solutions qui existent, on peut notamment mentionner :

  • La lunette anti-lumière bleue ;
  • Le filtre écran ordinateur lumière bleue.

Préférez une lunette lumière bleue avec une monture légère pour augmenter votre confort. Cette dernière possède des verres traités pour filtrer la lumière bleue. Le filtre écran ordinateur lumière bleue a la même forme qu’un filtre de confidentialité. Il limite aussi les reflets et protège votre écran contre les chocs.

Lunette Anti Lumiere Bleue
Lunette Anti Lumiere Bleue

Que retenir ? La lumière bleue est omniprésente dans notre société actuelle. Il est indispensable de lutter contre ses effets indésirables sur la santé. Pour cela, un logiciel qui filtre la lumière bleue comme F.lux et un filtre de lumière bleue pour écran d’ordinateur sont des solutions pratiques.